Login

Marchés agricoles L'euro s'affaiblit à 1,18$

La Fed maintient sa politique de relévement progressif des taux directeurs alors que la BCE vient de décevoir les cambistes en maintenant les taux actuels au moment où ceux-ci s'attendaient à une hausse qui mettrait fin à un statu quo de plusieurs mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La conséquence ne s'est pas faite attendre et le dollar a profité de la situation pour franchir des niveaux importants.
Il est vraisemblable que celui-ci va se maintenir car la perspective d'une poursuite du mouvement de hausse des taux américains va entrainer un écart de rémunération très important entre les deux monnaies.

Blé tendre
A Chicago, les cours du blé se replient encore cette semaine car la demande n'est pas au rendez-vous et les récents contrats n'ont pas permis de rattraper le retard en ce qui concerne les exportations.
En Europe, le marché est calme alors que le comité de gestion ne s'est pas réuni la semaine passée.
Les derniers contrats avec l'Egypte ont été remportés par les Etats-Unis et l'Australie par manque de compétitivité de l'origine européenne.
La concurrence de la Russie et de l'Ukraine pourrait se calmer un peu car ceux-ci envisagent de créer des stocks publics en cas de probléme climatique.
On ne peut que se féliciter de cette prise de conscience de la part de concurrents redoutables les années où la récolte est importante.

Orges
La morosité est toujours de mise sur ces marchés, Bruxelles préférant favoriser les reventes d'intervention.

Maïs
A Chicago, les cours du maïs sont déprimés car les volumes de récolte sont proches des records et la difficulté d'écouler la marchandise plombe le marché.
En Europe, les cours sont également à la baisse car la demande faiblit et risque de faiblir encore si les craintes de grippe aviaire continuent de faire baisser la consommation de volailles.
Là aussi, la récolte pourrait réserver des surprises en terme de volume car les rendements s'avèrent meilleurs que prévus au fur et à mesure de l'avancement des récoltes.

Colza
Les cours des graines de colza se raffermissent légèrement après un passage difficile due à la baisse des cours du pétrole.
Ceux-ci sont revenus au dessus de 60 $/bl et il est vraisemblable qu'ils y restent pendant quelques semaines.
Il faut rappeler ici la corrélation entre les cours du pétrole et les cours des huiles due au développement des biocarburants.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol subissent la pression de l'offre qui semble importante sur le marché international.

Protéagineux
Les cours du tourteau de soja s'orientent à la baisse car, là aussi, les perspectives concernant l'alimentation du bétail ne sont pas claires et le développement de la trituration aménera des quantités de tourteau sur un marché qui ne sera peut-être pas en mesure de les absorber.
Les cours des principaux protéagineux varient peu car les niveaux atteints ne sont déjà pas très élevés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement